
Le procédé de méthanisation par voie sèche est très intéressant pour le traitement des substrats à forte teneur en matière sèche, comme le fumier et les résidus de végétaux par exemple. La voie sèche est donc particulièrement adaptée aux gisements agricoles générés en Bourgogne- Franche-Comté, qui compte de nombreuses exploitations exerçant des activités d’élevage avec une production de fumier pailleux. La méthanisation voie sèche discontinue présente de nombreux atouts : il s’agit entre autre d’un procédé simple, flexible et autonome, qui demande une faible instrumentation, une faible maintenance, et par conséquent des investissements moins élevés que la voie liquide. Demain, ces installations pourraient être également des outils de choix pour traiter certaines catégories de biodéchets issus des industries agroalimentaires, des collectivités ou de la restauration.
Ce procédé apporte des solutions pour une méthanisation à la ferme, de petites et moyennes tailles qui s’adaptent aux gisements disponibles et aux besoins des exploitations, à contre-courant des grandes installations qui se développent actuellement souvent réfléchies uniquement pour maximiser la production énergétique.
Cependant, la méthanisation par voie sèche discontinue a connu un développement compliqué ces dernières années. Certaines installations ont rencontré des problèmes importants de conception et de production. Les installations en difficulté ont contribué à la mauvaise réputation de cette technologie alors même que d’autres installations connaissaient un bon fonctionnement.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et la Région, convaincus de la pertinence de ce système pour l’agriculture régionale, ont mis en place un plan d’actions pour pouvoir développer des installations de qualité et s’assurer de leur bon fonctionnement. Ainsi, des audits de sites ont été réalisés sur les 7 installations de la région de sorte à ne pas répéter certaines erreurs et bénéficier de l’expérience des exploitants. Une plateforme technologique spécialisée sur la méthanisation par voie sèche a vu le jour grâce à la structure Methanov. Cette structure permet d’apporter une assistance aux porteurs de projets dans les phases de conception de l’installation mais également de travailler sur l’optimisation des procédés. Enfin un soutien financier incitatif pour les études et les investissements a été maintenu en région depuis plusieurs années pour ce type d’installations.